Historique
RESPECTABLE LOGE LIBRE PENSÉE - GRANDE LOGE ANI DU CANADA - ORIENT DE QUÉBEC
RESPECTABLE LOGE LIBRE PENSÉE - GRANDE LOGE ANI DU CANADA - ORIENT DE QUÉBEC
La loge « La Libre Pensée » a été créée à Québec initialement en 1998, au sein de la Fédération internationale « Le Droit humain », mais un désire d'aller porter la pierre plus loin, joint et fondé en 2021 la « La Libre Pensée » à la Grande Loge ANI du Canada (voir ci-dessous les premiers articles de la Constitution) pour poursuivre notre émancipation spirituelle..
Le titre distinctif « La Libre Pensée » porte en lui les principes sur lesquels entend se fonder la loge. Elle a pour objectif d'intégrer dans sa pratique les pôles apparemment contradictoires de l'émotion et de la raison, de la liberté et de la rigueur.
Mais, par définition, ses travaux sont fondés sur le principe du Libre examen. Le Libre examen implique non seulement l'affirmation d'un droit, celui de l'absolue liberté de conscience, mais surtout l'affirmation d'un devoir, celui de ne reconnaître aucun dogme et de mettre en question, avec un esprit critique, les idées reçues, toutes les idées reçues. Le libre examen est l'application de la méthode scientifique au domaine de la politique, des valeurs morales et du symbolisme. Il use de la rhétorique et du discours pour contester et confronter les opinions, les valeurs. Il est à la fois débat intérieur et extérieur.
Il a semblé à ses fondateurs que l'exercice de la libre pensée, autant au niveau personnel que dans sa dimension collective, est un besoin essentiel pour la société québécoise, canadienne et universelle; ils s'engagent à la promouvoir activement au Québec. En effet, la qualité d'une société démocratique ne repose pas seulement sur l'existence de l'élection de représentants parlementaires, condition nécessaire mais non suffisante. La démocratie est d'abord liée aux droits fondamentaux, la liberté de conscience, de parole, de la presse, ainsi qu'au droit à l'information et à l'éducation des citoyens. La démocratie s'exerce par le débat public et l'acceptation du résultat de scrutins libres et non faussés. On porte atteinte à la démocratie de diverses manières : par le mensonge public (fake news), par la dissimulation d'informations essentielles au débat, et finalement par toutes les formes d'agissement qui détournent les citoyens du débat public.
La civilisation vit actuellement un moment privilégié pour s'exercer au libre examen.
Chacun a désormais à sa disposition une énorme quantité d'informations qui devrait lui permettre de nourrir une pensée personnelle argumentée. Mais cette quantité même pose problème, car le tri de la qualité et la hiérarchisation n'y sont pas faits. C'est à chacun de les réaliser. Cela ne se peut sans une érudition minimale et des outils intellectuels adéquats.
Après avoir été longtemps combattues par le pouvoir clérical, les valeurs du libre examen le sont aussi désormais par d'autres forces qui travaillent la société. La gestion étroitement économique de l'État, la promotion d'un individualisme égoïste et satisfait de lui-même, l'exaltation de l'avoir au détriment de l'être, le conformisme du monde de la consommation, le conformisme de la pensée sont devenus la nouvelle prison de la pensée occidentale.
L'idéal de la Franc-Maçonnerie libérale est plus que jamais de libérer la capacité de penser de manière autonome chez tous les hommes et femmes de bonne volonté. « La Libre Pensée » a pour ambition de regrouper des hommes et des femmes qui, par leur rayonnement personnel, sauront redonner un sens au monde qui les entoure.
La loge « La Libre Pensée » entend travailler au Progrès de l'Humanité, et ses membres s'engagent à réfléchir aux problèmes sociaux que rencontre la Cité et à les examiner « entre l'équerre et le compas », dans le respect des valeurs de liberté, de rectitude et de tolérance; ils s'engagent à rechercher la vérité en faisant appel au symbolisme maçonnique et à effectuer ce travail dans le but de promouvoir sur terre pour tous les êtres humains le meilleur développement moral, intellectuel et spirituel, dans le respect de toutes les croyances relatives à l'éternité ou la non-éternité de la vie spirituelle; enfin ils entendent propager l'idéal de la Franc-Maçonnerie libérale dans un monde où ses valeurs restent trop méconnues.